Comme je vais le montrer avec le cas de l’écrivain à succès Laurent Gounelle, les faiblesses de notre matrice énergétique correspondent à nos voies d'épanouissement. Pour autant, faut-il choisir une profession en rapport avec les éléments qui nous font défaut. 

54-Laurent Gounelle

 Sa matrice de naissance est la suivante. Le Métal et le Feu y sont trop forts. Il a besoin d'Eau, de Bois et de Terre.

54-matrice naissance Laurent Gounelle

Comme pour chacun d'entre nous, la matrice dont il a hérité à la naissance évolue au cours de sa vie sous l'influence des énergies du temps. Chaque décennie notamment apporte son lot d’éléments, ceux-ci venant modifier la répartition des cinq éléments dans sa matrice.

De 9 à 19 ans, les énergies du temps lui apportent du Métal et du Feu qui accentuent le déséquilibre de sa matrice. C'est une période délicate, susceptible de lui apporter des contrariétés.

Laurent Gounelle 9-19

Il raconte que son enfance était triste et ennuyeuse.

A 19 ansil entre dans une décennie qui lui apporte surtout de la Terre. Cet élément n'a plus besoin d'être renforcé dans sa matrice. Il a besoin d'Eau et de Bois. 

Il choisit le métier d'expert-comptable parce qu'il a une affinité avec les chiffres. Le Métal est associé à l'automne, où les arbres se dėbarrassent de leurs feuilles devenues inutiles. Par analogie, l'énergie du Métal consiste à trancher entre ce qui est utile et ce qui ne l'est pas. Cet élément est associé au contrôle, à l'analyse (qui permettent de trancher efficacement). L'exercice de la profession d'expert-comptable lui apporte donc du Métal. Cet élément étant trop fort dans sa matrice, ce n'est pas la direction à suivre pour lui.

Laurent Gounelle 19-29

Il raconte que son travail l’ennuyait à mourir, qu'il était clair que la finance ne lui convenait pas.

A 29 ans, il entre dans une décennie qui lui apporte les trois éléments dont il a besoin [de la Terre, de l'Eau et du Bois]. C'est une période favorable où l'équilibre de sa matrice est nettement amélioré. Lorsqu’une période apporte les éléments qui nous font défaut, on constate qu’il se produit des événements heureux, qui nous apportent plus de satisfaction.

Laurent Gounelle 29-39

Il découvre la Programmation Neuro-Linguistique, un ensemble de techniques de communication et de développement personnel. C'est une révélation pour lui et il se forme à cette méthode avec passion. Il dit de cette période « J’avais trouvé ma voie, et tout me tombait du ciel ! J’ai rencontré Zoé, la femme de ma vie. J’ai monté mon entreprise de formation, et les clients sont arrivés à la pelle... »

La PNL et l'enseignement lui apportent les deux éléments dont il a besoin, il s'y sent bien et développe des talents :

  • l'Eau correspond à la fluidité, la communication, la transmission
  • le Bois est relié à la croissance, au développement, à l'enseignement.

A 39 ans, il entre dans une décennie qui lui apporte du Métal et de l'Eau. L'Eau est à l'équilibre dans sa matrice et n'a plus besoin d'être renforcée.

Laurent Gounelle 39-49

Il amorce un changement de carrière et se lance dans l'écriture. La profession d'écrivain lui apporte le Bois dont il a besoin [en rapport avec la créativité, l'imagination et l'écriture]. Elle correspond donc bien à une voie d'épanouissement pour lui.

Il intitula son premier roman "L'homme qui voulait être heureux". Il en est aujourd’hui à son cinquième best-seller et l’évolution de sa matrice dans le futur augure une longue et belle carrière d’écrivain car le Bois y demeure faible.

Les consultations Ba Zi que je propose (à découvrir ici)  permettent de déterminer quels sont vos besoins énergétiques, quelles sont vos voies d'épanouissement et comment cela évolue au cours de votre vie.