Montrons comment la physionomie de la matrice énergétique d’Agatha Christie ou de Bernard Werber influence leur style d’écriture respectif.

56-Christie-Werber

Ces deux écrivains ont en commun le fait que le Métal soit prédominant dans leurs matrices énergétiques ci-dessous et que l’Eau et le Bois doivent être renforcés. 

56-matrices Christie-Werber

Le Métal dominant représente des talents innés dont ils disposent, des qualités personnelles particulièrement appuyées, des forces et des outils naturellement à leur disposition.

Ainsi, le Métal représente les qualités de raisonnement, de logique, de précision, de rigueur, de sang-froid dont Agatha Christie disposait et sur lesquelles elle pouvait s’appuyer pour bâtir ses fameuses intrigues.

Quant’ à Bernard Werber, il déclarait à propos de sa façon d’écrire : « J'ai été journaliste scientifique pendant sept ans et j'essaye de me baser au maximum sur de vraies informations scientifiques, et à partir de là, extrapoler. » Le Métal représente aussi pour lui un goût prononcé pour la science, sur lequel il s’appuie pour construire ses romans.

 

Les éléments en déficit dans leurs matrices énergétiques (présents dans une proportion inférieure à 18%) ont besoin d’être renforcés. Ils désignent donc les domaines qu’ils ont avantage à « travailler ». Si cela leur demande de l’investissement, de l’entrainement, ce sont des efforts qu’ils consentent volontiers car ils se sentent mieux (l’équilibre de leur matrice énergétique en est amélioré). Ce faisant, ils développent progressivement des talents acquis et potentiellement des domaines d’excellence.

L’élément Bois étant en déficit, l’exercice de la profession d’écrivain leur réussit à tous les deux car ils développent aisément des talents à exercer leur imagination, leur créativité et à pratiquer l’écriture (qui sont différentes modalités du Bois).

Si l’Eau est quasi-inexistante dans leurs matrices énergétiques, elle joue un rôle clé dans l’équilibrage de celles-ci (conformément au diagramme ci-dessous, l’Eau a la capacité de drainer le Métal excédentaire, d’augmenter la part d’Eau et de nourrir le Bois). 

29-loi 5 éléments

Ainsi, le fait de pratiquer leur art selon des modalités propres à l’Eau leur sied particulièrement bien.

Le domaine de prédilection d’Agatha Christie est le roman policier. Ses deux héros récurrents sont des détectives et chaque œuvre est construite autour de la recherche du coupable. Or l’Eau est en rapport avec la profondeur de la pensée, la recherche en général et la recherche de la vérité en particulier.

Le style d’écriture de Bernard Werber mêle la saga d’aventure et le conte philosophique. En 2005, à l’occasion de la sortie de son livre le souffle des Dieux, l’auteur qualifiait d’ailleurs son style de « philosophie-fiction ». Or l’Eau est en rapport tant avec la philosophie que l’aventure.