Les cinq éléments de l’énergétique chinoise sont des concepts plutôt que des substances.

Nous vous en proposons aujourd’hui une illustration au travers du cycle annuel de la nature et de son lien avec la production de fruits. 

 

Cycle des saisons

 

L’élément BOIS est associé au printemps et à l’émergence de la nature. L’énergie du Bois traduit une impulsion, une dynamique de Croissance, de Développement, de Générosité. Au niveau des qualités humaines, le Bois correspond à la créativité, l’imagination, la compassion.

L’élément FEU est associé à l’été lorsque la nature se gorge de soleil et atteint son plein déploiement. L’énergie du Feu traduit une dynamique de Manifestation, d’Affirmation, de Visibilité. Au niveau des qualités humaines, le Feu correspond à la vitalité, la gaieté, la spontanéité.

L’élément TERRE est associé à la fin de l’été, moment des récoltes et de la mise en réserve. L’énergie de la Terre traduit une dynamique d’Accumulation, de Conservation, de Protection. L’élément Terre est en rapport avec les bâtiments et les constructions. Au niveau des qualités humaines, la Terre correspond au réalisme, à la fiabilité, la stabilité.

L’élément METAL est associé à l’automne où l’on fait les comptes et le bilan des récoltes de l’année. L’énergie du Métal traduit une dynamique de Contrôle, d’Analyse, de Prise de décision. Au niveau des qualités humaines, le Métal correspond à l’ordre, la logique, la rigueur.

L’élément EAU est associé à l’hiver, au repos de la nature et à la remise en mouvement des énergies. L’énergie de l’Eau traduit une dynamique de Calme et de Fluidité. Au niveau des qualités humaines, l’Eau correspond à la discrétion, la bonne communication, la fraternité.