Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SUBTILESSENCE Expertise Feng Shui
9 avril 2019

Le cycle des saisons

Le Feng Shui et le Ba Zi sont nés de l'enseignement taoïste qui repose sur une observation minutieuse de la nature, de son fonctionnement et de ses changements permanents. Ces disciplines font usage du calendrier solaire chinois et celui-ci présente un décalage par rapport à notre calendrier.

Le calendrier solaire compte l'année sur la base d'une révolution de la terre autour du Soleil (par opposition au calendrier lunaire chinois qui compte l'année sur la base de douze révolutions de la Lune autour de la terre). Ce dernier n'est pas utilisé dans les disciplines que je pratique mais par la population asiatique pour déterminer la date des fêtes populaires comme le Nouvel an chinois, dont la date varie chaque année. 

Selon le calendrier solaire, solstices et équinoxes ne correspondent pas au commencement des saisons comme pour nous, mais plutôt à leur point culminant.

origine du symbole Tai Ji2

Ainsi, le 21 juin correspond à l’apogée de l’été [le jour le plus long de l’année]. A partir de ce jour-là, l'été laisse place progressivement à l’automne, avec l’allongement progressif de la durée des nuits. 

Réciproquement, le 21 décembre correspond à l’apogée de l’hiver [la nuit la plus longue de l’année]. A partir de ce jour-là, l'hiver laisse place progressivement au printemps, avec des journées de plus en plus longues. 

Le Feng Shui et le Ba Zi considèrent les saisons du point de vue astronomique. Celles-ci sont décalées d’un mois et demi par rapport à notre calendrier et le 4 février (moment situé à équidistance entre le solstice d’hiver et l’équinoxe de printemps) marque le début du printemps et le début de l'année. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Partager avec vous ma vision et ma pratique du Feng Shui et du Ba Zi

Publicité
SUBTILESSENCE Expertise Feng Shui
Qui suis-je ?
Frédérique Cao, fondatrice de Subtilessence
experte Feng Shui - praticienne Ba Zi
diplomée de la Mastery School of Chinese Metaphysics
Newsletter
ghghhj
ghgjhjhkj
Publicité