L’une des forces de l’énergétique chinoise consiste à regarder les faiblesses au sein de la matrice énergétique des personnes comme une piste pour développer des talents propres.

Illustrons notre propos en décodant les talents spécifiques de deux immenses champions à la lumière de leur matrice énergétique.


Mohamed Ali

Mohammed Ali est considéré comme l'un des plus grands boxeurs de l'histoire. Il est né le 17 janvier 1942 à 18H35 à Louisville, Kentucky, USA. Sa matrice énergétique de naissance est la suivante :

matrice Mohamed Ali

Son élément est le Métal (entouré d’un liseré noir). Il est beaucoup trop fort dans sa matrice énergétique (83%). La voie de l’harmonie pour Mohamed Ali consiste à diminuer l’énergie du Métal.

L’Eau est un élément très favorable à double titre. D’une part, le fait qu’elle soit totalement absente dans la matrice énergétique fait qu’elle sera recherchée en priorité par Mohamed Ali pour combler un manque. D’autre part, selon le cycle de production, chaque élément nourrit le suivant (voir loi des cinq éléments ici). Le Métal précédant l’Eau, il lui donne une part de son énergie, pour autant qu’elle soit présente. Le fait d’amener de l’Eau va donc permettre de drainer le Métal.

L’Eau étant très favorable pour lui, il s’y sentirait bien et y développerait facilement une aisance, une habileté, des talents. Rappelons que l’Eau est la métaphore de ce qui coule, de ce qui circule, de ce qui est fluide.

« Le boxeur était doté sur le ring d’une célérité, d’une mobilité, d’une agilité organique et d’un sens de l’impro tels que ses mouvements semblaient quasi chorégraphiés. » - Libération -

Instinctivement, Mohammed Ali a intégré l’Eau à sa manière de combattre et a ainsi développé un style de boxe très personnel, caractérisé par une mobilité qui a été qualifiée de prodigieuse.

 

Lou Gehrig

Lou Gehrig est un joueur de baseball américain qui a contribué à la réussite de l’une des équipes de baseball les plus célèbres de tous les temps, les Yankees des années 20 et 30. Il a été voté Meilleur joueur des ligues majeures en 1927 et 1936. Il a été élu au Temple de la renommée du baseball en 1939.

Il est né le 19 juin 1903 à New-York, USA mais son heure de naissance est inconnue. Nous ne disposons donc que des trois quarts de ses données de naissance.

Son élément est la Terre. Cet élément est fort dans sa matrice énergétique et il est nourri par une bonne quantité de Feu, l’élément qui le précède. On ne trouve par contre pas du tout de Métal, l’élément qui suit. La Terre est forte, elle reçoit une bonne quantité d’énergie en amont (du Feu) mais ne peut pas décharger son énergie en l’absence de Métal. La voie de l’harmonie pour Lou Gehrig consiste à apporter cet élément pour libérer l’engorgement d’énergie au niveau de la Terre et rétablir la circulation des énergies.

Son heure de naissance aurait pu lui apporter du Métal et améliorer de fait l’équilibre de sa matrice énergétique. Néanmoins si nous nous penchons sur ce qui faisait le talent de ce champion, ma lecture de la situation est que ce n’était probablement pas le cas.

Lou Gehrig était en effet un frappeur exceptionnel et il se trouve que le Métal correspond justement au combat. Ceci est donc en faveur d’un Métal très faible donc très favorable qui lui a permis de développer un vrai talent en rapport avec cet élément. Il était d’ailleurs surnommé « le Cheval de fer » et au vu de ce qui précède la formule est plutôt bien trouvée.