Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SUBTILESSENCE Expertise Feng Shui
11 juillet 2018

Quatre ou cinq éléments ?

Selon Empédocle (philosophe, ingénieur et médecin grec du Ve siècle av. JC), toute chose dans l'univers est constituée à partir des quatre éléments fondamentaux que sont l'eau, l'air, la terre et le feu. Selon ce mode de lecture grec ancien, ces quatre éléments physico-chimiques sont donc les composants de base de notre monde. Dans le mode de pensée chinois, il y a non plus quatre, mais cinq éléments [l'air disparaissant pour céder la place au bois et au métal], d'où une confusion bien naturelle dans les esprits. Essayons d'y voir clair.

Il faut comprendre que le mode de lecture chinois ne se réduit pas à cinq éléments physico-chimiques. L'Eau, le Bois, le Feu, la Terre et le Métal sont en fait des métaphores qui permettent d'illustrer les cinq types de mouvement ou de dynamique qui sous-tendent l'univers.

Les cinq éléments permettent donc de décrire notre monde par la manière dont il évolue et change. En voici une illustration via le cycle des saisons et les phases de la lune.

cycle des saisons-francais

Le pouvoir des métaphores est d'ouvrir la conscience à des connaissances plus subtiles, difficiles d'accès par le mental. Il n'est en effet pas aisé de comprendre que toute chose matérielle et immatérielle dans l'univers peut être vue comme une combinaison des cinq éléments.

Je les utilise pourtant tous les jours dans ma pratique.

En Ba Zi par exemple, je montre que les environnements naturels, le climat, les couleurs n'ont pas le même effet sur les personnes, précisément en fonction de leur relation avec les cinq éléments et j'utilise le calendrier chinois qui indique leur circulation au fil du temps.

En Feng Shui, je procède au choix des matériaux, des matières, des formes, des couleurs et de certains objets utilisés dans la décoration, en fonction de leur relation avec les cinq éléments.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Partager avec vous ma vision et ma pratique du Feng Shui et du Ba Zi

Publicité
SUBTILESSENCE Expertise Feng Shui
Qui suis-je ?
Frédérique Cao, fondatrice de Subtilessence
experte Feng Shui - praticienne Ba Zi
diplomée de la Mastery School of Chinese Metaphysics
Newsletter
ghghhj
ghgjhjhkj
Publicité