Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SUBTILESSENCE Expertise Feng Shui
6 mai 2021

Comment optimiser le Feng Shui de votre chambre

La chambre est la pièce de la maison la plus importante à considérer en Feng Shui car c’est celle où vous séjournez le plus longtemps et qui a donc le plus d’influence sur vous. Je vais vous présenter dans cet article les facteurs clés qui influencent la qualité de votre sommeil et ses fonctions réparatrices. 

Ce sont les conseils les plus simples et qui s'appliquent à tous, ensuite une analyse personnalisée peut permettre d'aller plus loin.

bed-4416515_640

Créer une ambiance Yin propice à la détente et au repos

La fonction de la chambre est de permettre le sommeil et la récupération. C’est une pièce Yin par nature, associée au calme, à la tranquillité et appartenant à la sphère privée.

En Feng Shui, une ambiance Yin convient aux pièces Yin car elle favorise la détente et le repos. Voici la ligne directrice pour créer ce type d’ambiance. Elle repose sur 4 facteurs :

  • un espace clos, de grosses pièces de mobilier
  • des couleurs froides ou neutres
  • une lumière tamisée et indirecte
  • une atmosphère calme et cosy.

Pour créer l’atmosphère agréable et douillette recherchée dans la chambre, je suggère volontiers à mes clients :

  • un revêtement de sol qui atténue les bruits (personnellement, j’ai un faible pour le liège, qui est un matériau confortable, insonorisant, isolant et aujourd’hui décliné en un large choix de modèles et de coloris)
  • une finition mate pour les murs et le mobilier
  • des formes arrondies, ondulantes
  • des matières à l’aspect doux, velouté.

Lorsque mes clients me font part de troubles du sommeil, je constate bien souvent que la chambre accueille des énergies trop Yang. Si tel est votre cas, voici comment mener l’investigation.

L’espace est-il suffisamment clos, permettant une accumulation correcte du Qi (celle-ci favorisant la qualité de votre sommeil et ses fonctions réparatrices) ou bien y trouve-t-on des ouvertures trop grandes ou trop nombreuses ?

Règne-t-il dans la chambre le calme propice au repos ou bien y trouve-t-on des équipements générant du bruit et de l’activité : écran de télévision, ordinateur, climatiseur… ?

Le niveau de luminosité est-il propice à l’endormissement ?

Y trouve-t-on des couleurs plutôt froides donnant une impression de fraicheur, des couleurs neutres ou claires qui sont apaisantes ou bien des couleurs vives et des contrastes très marqués plutôt dynamisants ?

L’aménagement de la pièce permet-il de créer une ambiance suffisamment cosy ?

Suivant le cas de figure rencontré, je recommande à mes clients de :

  • garnir les fenêtres et les baies vitrées de rideaux, voilages ou panneaux japonais
  • ajouter un éclairage indirect, un tapis, une méridienne, un fauteuil…
  • sortir les écrans de la chambre.

Adosser le lit à un mur plein

On me demande parfois s’il est favorable de placer le lit au milieu de la chambre. En effet, certain(e)s professionnel(le)s de la décoration d’intérieur proposent de loger le dressing derrière le lit, séparé par un rideau.

J’utilise volontiers l’analogie du fauteuil (dans lequel vous pouvez vous installer confortablement et trouver le repos) pour expliquer le rôle des murs et du mobilier. Le dossier protège vos arrières et représente ce sur quoi vous vous appuyez, les accoudoirs vous procurent de la stabilité et vous protègent des agressions extérieures.

Dans ma pratique du Feng Shui, je cherche à recréer cette configuration par l’agencement du mobilier. La présence de l’équivalent d’un dossier à l’arrière et d’un accoudoir de chaque côté procure le soutien, la stabilité qui favorisent la détente et le bien-être.

Dans la chambre, je recommande donc de toujours appuyer la tête de votre lit contre un mur plein et de placer une table de nuit de chaque côté.

Vous ne savez pas quelle direction privilégier pour orienter votre lit ?

Contrairement aux idées reçues, orienter la tête du lit au Nord ne fonctionne pas pour tous. Je vous recommande plutôt de tester pour vérifier si cette direction vous convient pour dormir.

Je peux aussi vous accompagner avec une analyse personnalisée : déterminer à l’aide de votre date de naissance, quel type d’influence chaque direction exerce sur vous et vous présenter les différentes options à votre disposition pour orienter le lit.

Vous hésitez entre deux pièces pour y installer votre chambre ?

Je peux vous indiquer quelles sont les pièces propices pour y installer votre chambre grâce à une analyse Feng Shui personnalisée de votre domicile. 

Je m'appuierai sur la grille des étoiles volantes de votre lieu de vie car il est judicieux d’installer la chambre dans une pièce qui abrite une étoile favorable en position de la Montagne.

Celle-ci a un impact puissant et durable sur les personnes qui séjournent dans son secteur, elle favorise le bien-être ainsi que la santé et elle est renforcée par l’ambiance Yin qui règne dans la chambre.

N'hésitez pas à me contacter pour échanger sur votre besoin, me poser des questions ou visitez mon site pour découvrir les accompagnements que je propose.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Partager avec vous ma vision et ma pratique du Feng Shui et du Ba Zi

Publicité
SUBTILESSENCE Expertise Feng Shui
Qui suis-je ?
Frédérique Cao, fondatrice de Subtilessence
experte Feng Shui - praticienne Ba Zi
diplomée de la Mastery School of Chinese Metaphysics
Newsletter
ghghhj
ghgjhjhkj
Publicité