La détermination du nombre Gua permet de mesurer l’influence que les huit directions géographiques exercent sur les personnes et sur les lieux (voir notre article ici).

Ayant abordé le cas des personnes dans un article précédent (à voir ici), prenons aujourd'hui l’exemple de la maison d’habitation ci-dessous. Son assise est située dans le secteur Nord. Son nombre Gua est donc 1 et elle appartient au groupe des directions de l’Est.

L’orientation géographique de cette maison et la position de son assise déterminent ainsi ses quatre secteurs géographiques favorables : le Nord (F1), l’Est (F3), le Sud-Est (F4) et le Sud (F2).

57-Quatre secteurs favorables

 

Pour autant, cette maison exerce un effet différent sur chacun de ses occupants. Les endroits où il se sent bien peuvent en effet différer d'un membre de la famille à l'autre.

Muni du plan des lieux aux dimensions réelles, du nombre Gua de la maison et du nombre Gua de chaque habitant, l’expert Feng Shui met au point une grille de lecture des énergies par habitant. Celle-ci illustre l’influence résultante qu’exercent les huit directions géographiques sur chaque personne lorsqu'elle habite dans cette maison. A l’aide de cette grille par exemple, il peut déterminer quelle est la chambre et la position du lit la plus indiquée pour chaque membre de la famille vivant dans la maison.

Dans un contexte professionnel (locaux professionnels mais aussi lieu d'exposition), une telle grille de lecture permet à l'expert Feng Shui de déterminer les emplacements favorisant le bien-être et l’efficacité de chaque personne : dirigeant, responsable, vendeur, créatif, thérapeute...