Pour qui ne baigne pas au quotidien dans l’énergétique chinoise, il n’est pas facile de saisir qu’au-delà de la substance, chaque élément correspond à tout un panel de modalités.

50-eau-coule

Prenons le cas de l’élément Eau. Au niveau du concept, cet élément représente le calme et la fluidité et on le rattache aussi bien à la pensée, à la recherche, au déplacement, à la communication qu’à la musique.

Illustrons notre propos à l’aide d’exemples de personnages publics qui chacun à leur manière ont investi dans l’élément Eau. Ils ont tous en commun le fait que le Métal est prédominant dans leur matrice énergétique et selon la loi des cinq éléments, l’Eau est l’élément de prédilection pour épuiser l’énergie excédentaire du Métal…

Florence Arthaud (Métal à 73% à la naissance) s’est entourée d’une immensité d’eau physique avec le succès qu’on lui connait.

13-matrice énergétique Florence Arthaud

 

Stephen Hawking (Métal à 65%) a trouvé dans la pensée et la recherche le moyen de survivre à sa terrible condition (liée à un excès de Métal) et de devenir une sommité mondiale. 

50-Matrice Stephen Hawking

 

Mohammed Ali (Métal à 83%) a trouvé dans le déplacement et dans la course le secret de son succès.

Il déclarait à ce sujet : « La course à pied fut à l’origine de ma force. Très tôt dans ma carrière, j’ai appris à courir au-delà de la fatigue. Tant que je ne ressentais ni lassitude, ni douleur, je considérai cela comme un simple échauffement. Il fallait que je dépasse mon seuil de tolérance pour que l’entrainement devienne profitable. C’est à ce moment-là que je mettais les bouchées doubles. Chaque kilomètre supplémentaire m’apportait un surcroit d’énergie. Ce qui fait la différence sur le ring, c’est ce dont on est capable une fois qu’on est fatigué. »

50-Matrice Mahommed Ali

 

Patrick Poivre d’Arvor (Métal à 43%) a trouvé son élément dans la communication, tant comme journaliste, animateur de télévision qu’écrivain.

50-Matrice PDA

 

André Manoukian (Métal à 46%) a trouvé le sien dans la musique en tant qu’auteur-compositeur.

50-Matrice André Manoukian

 

Ainsi, l’élément le plus faible dans la matrice énergétique n’est pas forcément le plus favorable.