41-difficultés scolaires

Thomas est un excellent élève mais depuis son entrée en seconde, il rencontre toutes sortes de difficultés scolaires. Voyons ce que peut en dire l’énergétique chinoise.

Voici la matrice énergétique actuelle de Thomas. L’élément qui le représente est le Bois (entouré d’un liseré noir). 

41-matrice Thomas

Si la loi des cinq éléments ci-dessous permet de connaitre la relation qu’entretient le Bois (son élément) avec les quatre autres éléments, elle permet aussi de comprendre le rôle joué par chacun d’entre eux dans la vie de Thomas.

29-loi 5 éléments

L’Eau produit le Bois et représente ce qui le nourrit, le renforce. Or, l’Eau est absente dans sa matrice énergétique. Cherchant intuitivement à combler ce manque, Thomas se sent à l’aise dans tout ce qui lui permet de se développer et qui est notamment en rapport avec le mental, la réflexion (modalités de l’Eau). Cette faiblesse dans sa matrice énergétique représente aussi une opportunité pour lui : une appétence pour les études, la lecture, la recherche d’informations en général….

Le Bois (son élément) contrôle la Terre et celle-ci représente ce que Thomas maitrise, ce qu’il possède et par voie de conséquence ce qui le rend riche dans tous les sens du terme. La Terre est très forte (à 45%) dans sa matrice énergétique. Pour un adolescent, elle ne représente pas tant les richesses d’ordre matériel que la richesse intérieure : en l’occurrence ici, les nombreuses connaissances que Thomas a assimilées au fil du temps.

Le profil énergétique de Thomas indique ici un élève qui apprend facilement et qui possède de vastes connaissances.

Si son élément Bois est faible (à 10%) dans sa matrice énergétique, Thomas a une petite sœur dont la matrice comporte une énorme quantité de Bois. A l’image des vases communicants, leurs matrices s’échangent du Bois et par le simple fait de passer beaucoup de temps avec elle, Thomas renforce naturellement le Bois dans sa matrice, pour l’amener proche de l’équilibre.

En considérant l’ensemble des changements opérés dans la vie de Thomas depuis son entrée au lycée et l’apparition de ses difficultés, il apparait que sa sœur (devenue adolescente elle-aussi) passe beaucoup moins de temps avec lui depuis un an.

D’un point de vue énergétique, c’est comme si la source d’approvisionnement du Bois dans la matrice énergétique de Thomas avait subitement disparu, amenant dans son sillage un certain nombre de nouveaux défis à relever pour lui, défis auxquels il n’était bien-sûr pas préparé.

La force de son élément Bois se trouve d’abord brutalement divisée par deux dans sa matrice énergétique (préalablement établi aux alentours de 20%, le Bois retrouve son niveau intrinsèque de 10%). La vitalité et la résistance de Thomas s’en trouvent tout à coup fortement amoindries.

Le Bois se trouve alors bien moins fort en proportions que le Métal (à 30%) dans sa matrice énergétique et le contrôle que celui-ci exerce sur le Bois se fait désormais sentir très fort dans un sens qui vient le limiter, le contraindre fortement. Ce contexte énergétique traduit le fait que Thomas ressent une pression, des contraintes, un stress beaucoup plus forts et qu’il se trouve démuni face à eux.

Le Bois est aussi bien moins fort en proportions que la Terre (à 45%) dans sa matrice énergétique et son élément n’a plus la force suffisante pour la garder sous contrôle. Ce contexte énergétique traduit le fait que Thomas manque de maitrise sur les nombreuses connaissances qu’il possède et rencontre des difficultés à en tirer parti, à les exploiter, à les restituer.

On comprend aisément que cette situation puisse être source de frustration pour Thomas et l’amener à perdre confiance en lui.

Heureusement, la lecture énergétique des événements permet de mettre des mots sur les difficultés qu’il rencontre et lui donne le moyen de rectifier le tir. La voie de l’harmonie consiste en effet pour lui à renflouer le Bois dans sa matrice énergétique. Il aurait par exemple tout avantage à favoriser les contacts fréquents avec la nature.