Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SUBTILESSENCE Expertise Feng Shui
22 avril 2019

Les huit trigrammes et le Ba Gua

Les huit trigrammes et leur arrangement dans l’espace [le Ba Gua] font partie des outils de base du Feng Shui. Ils permettent de rendre compte d'une multitude de phénomènes observables. 

ciel postérieur

Un trigramme est une figure constituée de trois lignes, chaque ligne étant soit continue [Yang], soit brisée [Yin]. Ils sont au nombre de huit car il y a huit manières de combiner trois lignes continues et brisées.

formation 8 trigrammes2

En Feng Shui, chaque trigramme est associé à un chiffre, à un élément et à un membre de la famille (voir mon article ici). 

Ils sont disposés dans l’espace suivant l'ordre défini par le carré magique d’ordre 3 [la somme des chiffres de chaque rangée, chaque colonne et chaque diagonale donne 15] et cet arrangement forme le Ba Gua.

placement trigrammes

Selon la logique du Yin et du Yang, le Sud est placé en haut car c'est la direction la plus Yang et le Nord en bas car c'est la direction la plus Yin.

Le Ba Gua met ainsi en correspondance chacun des huit secteurs géographiques du bâtiment avec un trigramme, un élément, un domaine dans la vie des habitants, une partie du corps et un membre de la famille.

Dans ma pratique du Feng Shui, le Ba Gua est une grille de lecture qui me permet d'exploiter les liens existant entre un lieu et ses occupants et que j'utilise pour renforcer leur vitalité et favoriser différents aspects de leur vie (en savoir plus sur une consultation Feng Shui ici).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Partager avec vous ma vision et ma pratique du Feng Shui et du Ba Zi

Publicité
SUBTILESSENCE Expertise Feng Shui
Qui suis-je ?
Frédérique Cao, fondatrice de Subtilessence
experte Feng Shui - praticienne Ba Zi
diplomée de la Mastery School of Chinese Metaphysics
Newsletter
ghghhj
ghgjhjhkj
Publicité