Le Qi, énergie vitale et fondamentale, compose et anime toute chose. Au même titre que tout ce qui existe dans l’univers, il possède deux facettes : l’une Yang, l’autre Yin.

Le Qi Yang est le Qi en circulation. Ce type de Qi est immatériel. Il se déplace dans l’environnement comme le ferait l’eau et tire parti du vide : il emprunte les voies de circulation, il se concentre dans les espaces dégagés, il pénètre à l’intérieur des bâtiments par les différentes ouvertures, il y emprunte les couloirs, les escaliers et se répand dans les pièces.

27-caractéristiques Yang

Dans la contribution qu’il apporte à l’environnement et à l’homme, le Qi Yang est nécessaire à l’activité, à la croissance et au développement au sens large. Il représente l’indispensable souffle de vie, un courant continu de fraicheur et de nouveauté, qui influence la vitalité et les actions humaines.

Son homologue le Qi Yin émane des volumes et des structures présents dans l’environnement. A l’échelle du paysage, ce sont les montagnes et les constructions humaines ; à l’échelle des bâtiments, ce sont les murs et le mobilier. Ce type de Qi tire parti du "plein" et donc des formes qui font saillie dans l’environnement.

27-caractéristiques Yin

Le Qi Yin est nécessaire au bien-être, à la santé et aux relations humaines. Il représente les protections et les appuis que l’environnement fournit aux personnes.

Tirer parti des forces vives d'un lieu consiste pour l'expert Feng Shui à identifier les pièces propices au calme et au repos où il est avantageux de soutenir le Qi Yin par l'aménagement et la décoration intérieurs et les pièces propices au mouvement et à l'action où il est avantageux de soutenir le Qi Yang.