Afin de nourrir l’environnement et de prodiguer ses bienfaits aux personnes qui s’y trouvent, le Qi doit être en circulation et de bonne qualité.

A l’image d’une eau stagnante ou polluée qui devient délétère, l’énergie emprisonnée ou dont le niveau vibratoire diminue drastiquement aura un impact négatif. C’est le cas dans les espaces encombrés, peu fréquentés, mal aérés où s’accumulent le désordre et la poussière (garage, remise, grenier, archives et autres lieux de stockage).

Lorsqu’ils sont physiquement séparés de l’espace de vie ou de travail, il n’y a pas d’impact (même bâtiment mais sans communication directe, bâtiment ou étage distinct). La situation est plus délicate s’ils font partie de l’espace de vie et s’ils hébergent notamment la buanderie ou le cellier.

En effet, si l’énergie d’une pièce est de piètre qualité, les différents aspects qui sont rattachés à cette portion de l’espace au niveau du symbole (un aspect dans la vie des personnes, une partie du corps, éventuellement un membre de la famille) sont susceptibles d’être impactés.

 

ordre et propreté

le Feng Shui aime l’ordre et la propreté dans toutes les pièces de la maison

 

L’écoulement du Qi est semblable à celui de l’eau. Lorsque le cours d’eau serpente et s’écoule tranquillement, l’impression est agréable et relaxante. On aura envie de s’installer à proximité afin de se détendre, éventuellement d’y construire sa maison.

Lorsque le cours d’eau présente un fort débit, il emporte tout sur son passage et nécessite d’être sur ses gardes lorsqu’on se trouve à proximité. On ne trouvera pas facilement le repos sur ses berges ou bien le long d’une artère à forte circulation. Ainsi, on recherchera une eau paisible et on évitera les rapides et les tourbillons.

Plus le lit de la rivière est rectiligne, plus l’eau a tendance à prendre de la vitesse et plus le courant devient dangereux. Ainsi se comporte le Qi lorsqu’il emprunte un tronçon de route rectiligne ou un long couloir. Non seulement, l’énergie s’y précipite et ne prend pas le temps de nourrir l’environnement sur son passage mais elle accélère et s’engouffre à toute vitesse dans l’espace, le bâtiment, la pièce… situé à son extrémité, provoquant toutes sortes de perturbations.

déco couloir

tapis, console et tableaux permettent ici de ralentir la circulation de l’énergie