L’énergétique chinoise, et ses deux outils fondamentaux que sont le Yin et le Yang d’une part et les Cinq Eléments d’autre part, permettent de décrire le monde au travers de la manière dont il évolue et change. Quoi de plus changeant et fluctuant que les émotions...

Nous avons vu dans un article précédent que les cinq éléments correspondent à cinq types de mouvement ou de dynamique (à consulter ici). Le Feu correspond à l'énergie à son niveau maximum d'activité (apogée), soit au maximum du Yang. L'Eau correspond à l'énergie à son niveau maximum de repos, soit au maximum du Yin. Le Bois correspond à une énergie de croissance, soit à l'ascension du Yang. Le Métal correspond à une énergie de déclin, soit au déclin du Yang/ascension du Yin.

ascension Yin-Yang

Chaque élément étant une métaphore, nous pouvons aussi associer une émotion à chacun d'eux. A l’énergie maximum du Feu correspond la Joie avec son aspect pétillant, bondissant ; à l’énergie minimum de l’Eau correspond la Peur qui nous fige sur place ; à l'énergie centrifuge du Bois correspond la Colère explosive ; à l'énergie centripète du Métal correspond la Tristesse qui pousse au repli sur soi.

17-quatre émotions

Ainsi la colère est-elle située entre l'énergie de l’Eau et celle du Feu. Côté Feu, elle prendra un aspect bouillant, explosif. Côté Eau, elle prendra un aspect froid, fermé menant au ressentiment. Quant’ à la tristesse, coté Eau, elle mène à la prostration et la stagnation, côté Feu, elle mène aux pleurs qui ouvrent le cœur…

Et la Terre me direz-vous ? La Terre a un statut particulier parmi les cinq éléments. Elle est soit considérée comme une énergie de transition et elle est placée entre le Feu et le Métal, soit comme une énergie de stabilisation et elle est placée au centre (option retenue ici). L'émotion attachée à la Terre est alors une émotion neutre correspondant à un état paisible, détendu, centré. Elle correspond notamment à la réflexion, à la méditation, à la sagesse...

 

Cet article nous permet d’illustrer que ce que le livre "Emotions : enquête et mode d'emploi"* nous apprend des quatre émotions principales rejoint en tous points ce qu’en dit l’énergétique chinoise.

*"Emotions : enquête et mode d'emploi"  d’Art-Mella aux éditions Pourpenser