Lorsque je mets en relation votre Carte énergétique avec celle de vos proches, j'identifie ce qui se joue entre vous en terme de dynamique relationnelle.

family-4937226_640

A chaque membre de la famille correspond un élément en propre parmi les cinq. Je peux donc situer chacun en regard de son élément sur le diagramme ci-dessous et pondérer son élément en fonction de la proportion que celui-ci occupe dans sa propre matrice énergétique.

roue des 5 éléments-couleurs

   Cycle de production : chaque élément nourrit le suivant

Cycle de contrôle : chaque élément en garde un autre sous contrôle

 

La circulation d'énergie est optimale entre deux éléments qui se suivent, l'élément en aval recevant l'énergie de son prédécesseur. De ce point de vue, les relations entre les personnes sont harmonieuses, la deuxième bénéficiant du soutien et des attentions de la première.

Néanmoins, en cas de déséquilibre important dans le poids relatif de deux éléments, la circulation d’énergie peut devenir plus délicate. Si l'élément en aval est beaucoup plus fort par exemple, il aura tendance à épuiser son prédécesseur. Cette configuration peut traduire une attente très forte de la part d'une personne vis à vis d’un autre membre de la famille.

Si deux éléments sont séparés par un élément intermédiaire, il existe une relation de contrôle entre eux. Ce type de relation est structurant et permet d'éviter les débordements et cela, dans le sens induit par la nature des éléments : une personne Métal pourrait chercher à modérer l'originalité ou l'imagination débordante d'une personne Bois par exemple.

Ce type de relation peut, ou non, s'exercer et cela, en fonction du poids relatif des deux éléments. Si l’élément en aval est beaucoup plus fort par exemple, la relation est inversée et l’élément contrôlant se trouve contrôlé… Dans une relation parent-enfant, cette configuration peut induire une difficulté à poser l’autorité, un cadre, des limites pour le parent.

L’interprétation de la position et du poids des éléments les uns par rapport aux autres donne une première lecture de ce qui se joue au niveau énergétique entre les membres de la famille et permet déjà de comprendre certains modes relationnels.

Ma démarche consiste à vous donner des clés pour agir et vous positionner au mieux afin de favoriser l’harmonie dans la famille. Selon les cas, cela consiste à renforcer un élément trop faible, drainer un élément trop fort, relativiser ou bien lâcher prise.

La Dynamique familiale que je propose permet aussi de connaitre ce qui se joue entre vous en terme de transferts d'énergie (voir mon article ici).