Alors qu'à 18 ans, son premier amour lui propose de traverser l'Atlantique, Florence Arthaud déclare "Durant cette traversée de l'Atlantique, j'allais trouver mon paradis, mon univers : la mer". 

Florence Arthaud

 

Qu'en dit l'analyse formelle des énergies présentes au moment de sa naissance ?

Sa matrice énergétique nous fournit à elle seule déjà bien des informations.

matrice énergétique Florence Arthaud

L'Eau est effectivement son élément, c'est dans sa nature. Et au niveau de la métaphore, l'Eau représente le mouvement, le déplacement...

L'Eau a beau être son élément, c'est un des plus faibles en proportions dans sa matrice énergétique de naissance (6%). Il a cruellement besoin d'être renforcé. Rien de tel pour cela que de s'entourer d'une immensité d'eau physique  !

Par ailleurs, le Métal est non seulement l'élément le plus fort du thème, mais il est présent dans une proportion énorme (73%). Il lui procure beaucoup de volonté, de courage et de combativité.

Selon la dynamique des éléments, le Métal nourrit l'Eau certes mais, compte tenu de leurs proportions relatives, le Métal vient plutôt exercer une énorme pression sur l'Eau au risque de l'écraser, de l'étouffer. Le fait d'être en mer vient non seulement renforcer l'élément de Florence Arthaud mais permet aussi de drainer cette énorme quantité de Métal. Elle dira d'ailleurs "Je souffre lorsque je ne navigue pas". On peut aisément imaginer le soulagement qu'elle pouvait ressentir en étant sur l'eau.

Un facteur supplémentaire a influencé le choix de sa profession de navigatrice. Les énergies présentes à sa naissance sont presque exclusivement Yin et une profession physique utilisant le corps et les membres vient idéalement améliorer l'équilibre Yin-Yang du thème.

 

Un autre aspect saute aux yeux dans sa matrice énergétique. Il n'y a pas de Bois. Le Bois correspond à l'élément que produit l'Eau et à ce titre, il représente ce qu'elle produit, ce qu'elle fait, ce sont ses "Productions". Or les Productions font ici défaut.

Un moyen de compenser ce déficit peut consister dans le fait de faire et d'agir justement. Ce n'est pas le choix le plus facile, le plus naturel car les énergies n'inclinent pas à cela. Ce choix peut néanmoins se comprendre dans le cas de Florence Arthaud étant donné le déficit en Yang du thème d'une part et le tempérament des animaux du zodiaque chinois présents dans son thème d'autre part (voir article ici).

Mon expérience m'a bien souvent montré que lorsqu'un élément fait défaut, ce qu'il représente devient une priorité pour la personne. Pour Florence Arthaud qui n'avait pas de Productions, une priorité était de montrer des talents, ce dont elle était capable ; au point de s'imposer dans un univers exclusivement peuplé d'hommes (à l'époque) et d'être la première femme à remporter la plus prestigieuse course au large, la Route du Rhum.