La grande force de l'énergétique chinoise est l'utilisation des métaphores. Elle fait donc un grand usage des images à partir desquelles elle construit toutes sortes d'analogies, comme le proverbe d'aujourd'hui peut en faire la démonstration.

049c0b2bbe9081638279fd63ed2d8a3a

Avec cinq éléments et deux polarités, on obtient dix "Troncs célestes". Ainsi, on a l'Eau Yang et l'Eau Yin, le Bois Yang et le Bois Yin et ainsi de suite.

 

Le Feu Yin tire de sa polarité Yin sa nature inconstante. Il peut en effet s'éteindre ou se réveiller brusquement et il a besoin d'être alimenté. Il représente la flamme d'une bougie, une buche dans la cheminée, le feu de la forge ou un feu de camp.

Par glissement de sens, les personnes avec cet élément ont le pouvoir d'apporter la lumière dans l'obscurité et la chaleur qui réchauffe. Cet élément conviendra donc à un enseignant ou un communicateur.

 

Le Métal Yin quant'à lui représente le métal qui a été forgé, les objets ouvragés et le métal précieux. Les personnes avec cet élément ont le souci du détail, du travail bien fait et sont attachées à une forme ou une autre de perfection. Le Métal Yin leur apporte légèreté et raffinement.

Sous la lumière du soleil (le Feu Yang), le Métal Yin irradie, brille de mille feux et est mis en valeur. Par analogie, lorsque les énergies du temps apportent le Feu Yang pendant une période de temps suffisamment longue (une période de 10 ans), la personne Métal Yin entre dans sa période d'apprentissage car l'élément de la période apporte une sublimation de l'élément de la personne, elle lui sert de faire valoir.

Pour le sujet, ceci correspond à une période très favorable qui le transforme. En effet, les acquis faits durant cette période vont influencer la suite de sa vie. C’est l’occasion pour lui d’apprendre d’autres choses, de faire des choix, de voir éclore un talent, de mettre en avant des qualités intrinsèques, ce pour quoi il est fait.