5 éléments

En énergétique chinoise (puisque tel est le domaine couvert par ma pratique), notre environnement peut être décrit à l'aide de cinq modalités d'énergie communément et abusivement appelés "éléments" parmi lesquels nous trouvons le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l'Eau.

Je vous invite à lire les trois excellents et très didactiques billets de ma consoeur Béatrice Triger développant cette notion d'élément afin de mieux cerner qu'au delà de l'élément à proprement parlé, chaque modalité est avant tout une métaphore qui englobe un ensemble de caractéristiques.

La notion "d'Elément"

De plus en plus de gens qui s'intéressent de près ou de loin à l'énergétique chinoise auront immanquablement entendu parler des "Cinq Eléments" désignés par le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l'Eau. Il s'agit là de références à des choses concrètes, connues.
La notion "d'Elément" suite

Avant de poursuivre sur les influences annuelles, je reviens sur un précédent article pour le développer. Celui concernant l'évolution d'un "élément" -au sens de matière- après une période longue, s'entend à l'échelle humaine. Je prendrai ici le cas de l'élément "Terre" qui est un peu spécial. Pour mieux comprendre, nous prendrons 2 exemples.
La notion "d'Élément" suite 2

Pour poursuivre sur le cycle d'articles "La notion d'élément", nous pourrions parler de "l'Eau" et du "Feu", qui représentent d'ailleurs un axe particulier, notamment en médecine traditionnelle chinoise. Je commencerai par l'élément Feu.
Notion d'élément suite 3

En tant qu'élément réel, l'Eau, et surtout son emplacement est toujours très considéré en Feng Shui, car son influence est forte. L'Eau pour revenir au cycle des éléments , c'est la phase yin, associée à ce qui va vers le bas, ce qui est lourd, obscur, froid....